Olga Ravn, Les employés

Standard
Olga Ravn, Les employés

Cet étrange petit roman pourrait être qualifié de science-fiction ou de fiction spéculative. Il nous amène sur un vaisseau spatial dans un temps et un endroit qu’on ne nous décrit pas, mais évidemment dans le futur. On ne décrit ni les personnages, ni les lieux, ni l’objectif de la mission. Des termes nébuleux sont utilisés pour décrire certains objets dont on ne connait pas la forme ni l’utilisation. Mon cerveau a tenté tant bien que mal de les visualiser.

Le lecteur doit tout deviner… Le roman est composé d’une série de dépositions de membres de l’équipage, enregistrer par les membres d’une commission d’enquête dont nous ignorons tout. Une espèce de version hi-tech du roman épistolaire, mais sans aucune nouvelle du destinataire.

Des humains y cotoient des “ressemblants”, des entités biologiques programmables qui sont générés sous forme adultes et complètement fonctionnels en tant qu’employés en moins de 2 ans. Aucun des employés sollicités pour des dépositions ne semblent comprendre le pourquoi de leur mission ou de leurs tâches tout en étant préoccupés de bien faire leur travail. Les autres grandes préoccupations sont les relations avec les autres (surtout entre humains et ressemblants) et l’interaction avec d’étranges objets qui ont été trouvé sur une planète où ils se sont rendus.

Une partie des commentaires des dépositions sur l’état psychologiques de l’individu, de l’impact de l’incertitude du futur (à part de la certitude qu’on ne reviendrait pas sur Terre) et sur le manque d’explication de la finalité de la mission me rappelle bien des descriptions des impacts du manque de connaissances des “pourquois” sur les employés en entreprise dont les leaders ne sont pas assez explicites sur les objectifs et sur le rôle de ceux-ci dans l’atteinte des objectifs… une apathie, un manque d’engagement flagrant, une déconnexion d’avec la réalité.

Ce livre est une autre addition intéressante à la collection Fictions du Nord de La Peuplade.

Ravn, Olga. Les employés. La Peuplade, Rimouski: 2020.

(Original: De ansatte, Gyldendal, Copenhagen: 2018.)

Autres choses:

https://www.ledevoir.com/lire/572390/science-fiction-dystopie-postmoderne

 

 

Leave a comment