Frédérick Lavoie, Avant l’après: Voyages à Cuba avec George Orwell

Standard
Frédérick Lavoie, Avant l’après: Voyages à Cuba avec George Orwell

L’auteur est un journaliste indépendant qui investigue les grands changements sociaux qui l’intéressent. Après s’être intéressé au monde postsoviétique, le voici en train d’explorer l’apparente ouverture du régime autoritaire cubain à l’occasion d’une nouvelle publication autorisée de 1984 de George Orwell.

Au gré de trois voyages qu’il a fait en 2016 et 2017, Frédérick Lavoie explore les changements dans la société cubaine et le régime castriste en rencontrant diverses personnes de différents milieux. Son contact principal est le traducteur de la nouvelle version de 1984.

Il cherche également à comprendre comment ce livre avait auparavant été édité au début des années 60, par une maison d’édition dont il peine à retrouver des traces. Il reçoit peu d’information, que ce soit au sujet de l’ancienne ou de la nouvelle édition, des autorités cubaines, comme quoi l’ouverture est parfois relative.

Dans ce récit plutôt détaillé, il raconte aussi le quotidien des cubains qu’il rencontre, les difficultés de la vie quotidienne dans ce pays dont les ressources sont grandement limitées par l’embargo américain. L’ouverture manifestée par Barack Obama n’ayant pas perdurée avec le changement de président, un certain espoir s’est amenuisé.

L’auteur nous dit dans sa conclusion:

La perspective de changement apparue au cours des dernières années a eu pour effet de timidement retourner le regard du présent vers l’avenir. Il y a toutefois de bonnes chances pour que cet avenir déçoive les Cubains. Les défis seront grands et complexes. S’arrimer au XXIe siècle n’est pas une mince affaire. Régler ses comptes avec le  passé est nécessaire, mais le ressasser encore et encore ouvre la porte à toutes les vengeances, augmentant les risques de reproduire les comportements qu’on cherchait à punir et à proscrire.

Face à tous ces pièges, j’entrevois tout de même un espoir pour Cuba. Il réside dans le caractère tardif de la transition espérée. Contrairement aux Roumains, aux Polonais et aux Tchécoslovaques en 1989, ou aux Soviétiques en 1991, les Cubaines et les Cubains que j’ai rencontrés au fil de mes voyages sur l’île ne se faisait aucune illusion sur l’après. Ils ne l’imaginaient pas radieux, mais simplement moins pire que le présent et le passé.

Un autre livre sur lequel je suis tombée récemment Cuba en la encrucijada, un collectif d’articles d’auteurs cubains et d’observateurs extérieurs complète de façon intéressante ce portrait. J’en parlerai dans un autre billet.

Références:

Lavoie, Frédérick. Avant l’après: Voyages à Cuba avec George Orwell. Éditions La Peuplade, Chicoutimi, 2018.

Guerriero, Leila, ed. Cuba en la encrucijada: 12 perspectivas sobre la continuidad y el cambio en la habana y en todo el pais. Penguin Random House, 2017.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s