Benoîte Groult, Journal d’Irlande

Standard
Benoîte Groult, Journal d’Irlande

Le sous-titre est “Carnets de pêche et d’amour 1977-2003”. Ce journal n’a pas été écrit, à priori, pour publication quoique… n’importe quel document écrit par une auteure pourrait être sujet à publication au cours de sa vie ou après. Dans sa forme publiée, il combine journal intime et journal de pêche, le décompte journalier des crustacés et poissons qui font la joie de Benoîte et de ses invités. Elle voulut y travaillé à la fin de sa vie, mais sa santé déclinante ne lui permet pas et c’est sa fille Blandine qui s’attèle à cette tâche.

J’ai retrouvé dans ce journal la même voix qui m’avait enchantée dans ses romans, ce sens de l’humour et de l’autodérision, une énergie et un amour de la vie même face aux désagréments du vieillissement. En fait, on y voit un long deuil de la souplesse et des capacités de la jeunesse, mais un long deuil très réaliste et souvent dédramatisé.

Il est aussi fascinant de contempler ce mode de vie, d’avoir plusieurs maisons, dont certaines ne servent pratiquement qu’un mois par année et qui demande beaucoup d’entretien et qui génèrent des coûts importants. Je peine à m’occuper d’une seule maison et je me vois difficilement avoir une ou plusieurs résidences secondaires. J’ai beau aimer être “ailleurs”, j’ai d’autre chose à faire que me taper tout ce travail.

J’ai trouvé particulièrement fascinant le récit de la visite de François Mitterrand… bien sûr, le président de la République n’arrive pas seul en voiture de location. Il faut un endroit sécuritaire pour que l’hélico puisse se poser et l’endroit du séjour est surveillé en tout temps par des agents des services secrets. Ce ne sont pas des vacances très intimes et remplies d’insouciance. J’imagine qu’on n’oublie jamais qu’on est président. Mais on a quand même le droit d’avoir des amis et de leur rendre visite.

Donc, pour les fans de Benoîte Groult et les amateurs de journaux intimes, ça vaut la peine d’être lu.

Référence:

Groult, Benoîte. Journal d’Irlande. Grasset, 2018.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s