Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle

Standard

Ce livre décrit une approche de structuration de notes écrites appelée “sketchnoting” qui combine le texte avec des pictogrammes dans une organisation graphique qui stimule la créativité, facilite la communication et stimule la pensée en la faisant sortir du carcan linéaire de la prise de note textuelle. On peut s’en servir pour prendre des notes dans un cours ou une conférence, pour noter des idées pour un texte, un essai, un travail de recherche, un plan stratégique, ou une simple présentation.

Les fondamentaux du sketchnoting incluent le lettrage et la typographie ainsi que des éléments de structure tel que les titres, sous-titres, bannières, séparateurs et conteneurs. Le sketchnoting fait souvent usage de listes, de flèches et de puces diverses. Les illustrations sont composées de pictogrammes ou personnages représentant des émotions, idées ou concepts. On y inclut aussi des couleurs, des ombres, du mouvement.

En bref, on déstructure le document en permettant l’utilisation de la page blanche de façon aléatoire, ou en suivant la logique des idées et de leurs interrelations au lieu de faire de la prise de notes de droite à gauche et de haut en bas. Bien sûr, on n’ira pas écrire à l’envers ou comme dans un miroir… l’idée principale est plutôt d’améliorer l’intelligibilité et de favoriser la créativité.

Les auteurs donnent beaucoup d’exemples et illustrent abondamment leur propos. Le graphisme du livre est d’ailleurs très clair et est dans l’esprit de la méthode que nous proposent les auteurs.

À mon avis, cette approche est un excellent complément du mind mapping ou carte heuristique.

 

Référence:

Akoun, Audrey, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau. Travailler avec le sketchnoting: Comment gagner en efficacité et en sérénité grâce à la pensée visuelle. Groupe Eyrolles, Paris, 2017.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s