Guides pour découvrir Montréal et trouver des endroits où aller dessiner

Standard

Je ne manque pas d’idées pour trouver des choses à dessiner, ou j’ai tendance à dessiner ce qu’il y a droit devant moi (comme la vente de garage de mon voisin samedi dernier), mais j’aime quand même pouvoir explorer la région et en profiter pour croquer ce que j’y trouve.

Il y a toujours les guides touristiques qu’on retrouve dans les centres Infotouriste. J’ai fait une visite à celui du centre-ville de Montréal et j’en suis ressortie avec de multiples pamphlets que je garde maintenant à la vue dans mon bureau:

  • 50 musées de Montréal
  • Les guides officiels de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie, des Laurentides et de Lanaudière

Je suis aussi tombée sur les livres suivants dernièrement:

  • Nancy Dunton et Helen Malkin, Guide de l’architecture contemporaine de Montréal. 2e édition. Les Presses de l’Université de Montréal, 2016.

Par quartier, on y présente des bâtiments et endroits publics qui ont une particularité au niveau architectural et qui sont accessibles par les transports en commun. On souligne la présence de plusieurs ensembles récents au caractère novateur. Il ne s’agit donc pas d’un guide qui reflète l’histoire de l’architecture de la ville, mais d’une série de vignettes sur ce qui a un intérêt en ce moment. Le livre possède trois index: un par nom de lieu ou de bâtiment, et ainsi qu’un index des architectes et un index des types de bâtiments. Le livre contient de bonnes photos, surtout des vues d’ensemble ainsi que quelques photos de détails. Pour moi, ce qui sera intéressant sera de trouver des points de vue stimulants pour le dessin.

  • Philippe Renault. Montréal insolite et secrète. Éditions Jonglez, Paris, 2014.

Quoique ce guide contienne beaucoup d’endroits qui se retrouveraient dans une guide touristique standard, on y trouve quelques surprises intéressantes pour le dessin…

J’ai aussi deux  autres livres moins récents, mais quand même intéressants:

  • Hélène Laperrière, Promenades montréalaises. Fides, Montréal, 2003.

Ce livre est écrit par une urbaniste. Comme pour les deux guides déjà mentionnés, celui-ci est organisé par quartier. L’auteur s’intéresse à la géographie urbaine ainsi qu’à son tissu social. Elle nous fait découvrir la ville sous un autre angle. Bien sûr, certaines parties de la ville ont bien changées depuis 2003, mais ce guide est encore très valable.

  • Un guide Ulysse 2000 – 2001 de Montréal

Je suppose que beaucoup d’information sur l’hébergement, les restaurants, bars et commerces donnée dans ce livre n’est plus valide, mais pour l’information de nature historique et architecturale, ça tient la route. On propose 17 circuits à faire à pied et un autre à faire en voiture vers l’ouest de l’île.

Cet après-midi, j’avais une rencontre au centre-ville qui finissait vers 16h00. Je suis allée au Dorchester Square pour dessiner ensuite. J’ai trouvé un banc à l’ombre à l’arrière d’une statue représentant un soldat avec un cheval et je m’y suis mise… Le soldat a disparu de la statue et le cheval n’a pas tout à fait la même pose. J’ai aussi rencontré, Sharon, une femme âgée d’Edmonton qui traversait le Canada en voiture et on a eu une longue discussion sur les choses à voir au Canada. Les rencontres que je fais quand je dessine dans des endroits publics sont souvent très sympathiques.

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

