Christine Angot, Un amour impossible

Standard

Rachel et Pierre se rencontre par hasard et tombe amoureux. Pierre met clairement ses limites: il n’y aura pas de mariage. Mais ils décident tous les deux de faire un enfant que Pierre dira ne pas vouloir reconnaître. Rachel poursuit son chemin de mère célibataire avec sa fille Christine… et des contacts sporadiques avec Pierre.

Rachel connaît une bonne progression professionnelle et réussit à gagner sa vie, quoique modestement. Sa fille est le centre de sa vie et elle lui prodigue tout son amour. Elles seront très proches jusqu’à l’adolescence, lorsque la relation devient plus orageuse. Jusque là, rien d’exceptionnel dans leur quotidien, à part la présence occasionnelle de Pierre en marge de sa vie privée, car il ne veut pas que sa femme et ses enfants fassent la connaissance de Christine.

Un jour un ami de Rachel lui révèle que Pierre agresse Christine depuis des années. Christine refuse de revoir son père et il n’y a pas d’explications avec sa mère, mais elles réussiront à s’en parler plus tard, après la mort de Pierre.

Alors quel est cet amour impossible? Celui entre Pierre et Rachel? Celui entre Rachel et Christine? Ou celui entre Pierre et Christine? Les trois côtés du triangle ont leur lot de problèmes… Mais la relation de père et de la fille est de loin la plus problématique et celle qui causera le plus de souffrance.

Christine Angot, dans cette autofiction, reconstruit la rencontre entre son père et sa mère.

L’écriture est limpide et les dialogues, réalistes. Quoique le sujet soit émotif, voire dramatique, l’attitude prédominante pour moi étant donné le style d’écriture était le stoïcisme. Vous pouvez ne pas être d’accord.  J’ai lu ce livre assez rapidement et je lirais d’autres livres du même auteur, en dépit de ce qu’on dit d’elle dans les médias.

Référence:

Angot, Christine. Un amour impossible. Flammarion, 2015.

Autres choses:

http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20150831.OBS5010/christine-angot-le-vide-et-la-fureur.html

http://www.bulledemanou.com/2015/11/un-amour-impossible-christine-angot.html

Un amour impossible – [Christine Angot]

http://cequejaipensede.blogspot.ca/2016/06/un-amour-impossible-christine-angot.html

Ce que signifie le style de Christine Angot (à propos d’Un amour impossible)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s