Henning Mankell, Sable mouvant: fragments de ma vie

Standard

Dans ce dernier livre d’Henning Mankell, dont l’original a été publié en suédois en 2014, il nous raconte des moments-clés de sa vie et réfléchit sur leur signification. Il réfléchit sur leur signification dans le contexte de son diagnostic de cancer, qui écourtera sûrement sa vie. Il ne s’agit pas ici de nombrilisme ou d’apitoiement sur soi. Non, il s’inquiète même des autres, des conséquences environnementales du stockage des déchets nucléaires, du sort de l’Humanité, dont il est un infime brin de poussière, mais un brin de poussière qui a tenté d’y jouer un rôle significatif tout en jouissant de la vie.

On y découvre le sens qu’il donne aux événements de sa vie, sa philosophie de la vie, sa façon de remettre en perspective ses souffrances personnelles comparées à celles des autres. Il fait preuve de beaucoup d’humilité et a un grand souci d’être un bon citoyen, au sens large du terme.

Dans les méandres des 67 courts chapitres qui composent ce livre, il va de la Suède au Mozambique, en passant par le reste du monde, avec un va-et-vient dans le temps du présent avec des retours vers l’enfance, sans ordre, au gré des pensées et des liens qui se forment entre elles. Il y a peu de découragement face à la maladie et ses mauvaises surprises, pas de rage ou de colère, mais toujours une joie d’être encore en vie et un désir tenace d’entrer en relation avec les autres.

J’ai crû quand j’ai pris ce livre pour le lire, que ça serait un peu macabre, que ça n’était pas un bon livre à ce moment, où j’étais en arrêt de travail à cause de problèmes de santé, mais il a été d’un étonnant réconfort. Si Henning Mankell a pu écrire ce livre tout compte fait plein d’espoir, je peux aussi passer à travers les difficultés que je rencontre. C’est un de ces livres qui font du bien.

Référence:

Mankell, Henning. Sable mouvant: fragments de ma vie. Seuil, Paris, 2015.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s