Salon du livre de Montréal du 18 au 23 novembre 2015

Standard

Cette année encore, j’ai passé beaucoup de temps au Salon du livre de Montréal, du 18 au 23 novembre. Par contre, je n’ai pas fait de compte-rendu quotidien (juste pas le temps!). De l’ouverture du Salon mercredi soir avec la parade de la fanfare et des dignitaires, jusqu’à la fin de l’après-midi de dimanche où j’ai quitté vers 17h00 pour rentrer souper à la maison (et rejoindre mon “veuf du Salon” qui ne m’avait pratiquement pas vu depuis cinq jours), j’ai fait de multiples découvertes, beaucoup de rencontres, et bien sûr, une bonne pile d’acquisitions!

Mes coups de coeur de l’édition 2015:

  • L’évènement Cuba du vendredi soir: une façon différente de découvrir certains auteurs et des éléments de la culture de Cuba, avec des lectures de différents auteurs, accompagnées  par de la musique et des chants (live!). Lectures très enlevées de Natasha Kanapé Fontaine et Rodney Saint-Éloi. Animation très professionnelle de Tristan Malavoy.
  • Monique Proulx: Personalité attachante que j’ai vu discuté de sa bibliothèque avec Claudia Larochelle et à Confidences d’écrivain avec Gilles Archambault. M’a donné quelques idées de lectures, entre autres ses propres livres… Est responsable du poids du sac de livres du jeudi soir.
  • Larry Tremblay: Toujours intéressant de l’entendre parler de L’orangeraie. C’est ce qui m’avait fait acheter le livre l’an passé, que j’ai lu avec plaisir d’ailleurs.
  • Audrée Wilhelmy: Un vent de fraîcheur, à Confidences d’écrivain avec Gilles Archambault. J’ai hâte de lire ses livres Oss et Les sangs.
  • Joseph Boyden: Encore à Confidences d’écrivain avec Gilles Archambault. Très intéressant de l’entendre parler de la création de The Orenda. Il était à Montréal pour promouvoir la traduction française. Cet évènement était en fait un peu bancal parce que Gilles Archambault s’entretenait avec Joseph Boyden en anglais et essayait de résumer ses propos de temps en temps. Finalement, on dirait qu’il a abandonné vers la fin. J’avais serré la main de cet auteur la veille pour lui dire à quel point j’avais aimé son livre. Comme il était pressé de partir  (selon les dires de la personne qui l’accompagnait et qui parlait français), je n’ai pas vraiment eu le temps de parler avec lui. Dommage…
  • Élise Turcotte: Que j’ai entendu parler dans au moins deux panels. Bonne conversation quand elle a dédicacé ma copie du Parfum de la tubéreuse. Elle est vraiment sympatique.
  • Autres rencontres d’auteurs: Fanny Britt (j’étais sa première dédicace du Salon!), Tristan Malavoy, Gilles Archambault, Jacques Boulerice, José Acquelin, Patrick Nicol, Pierre Nepveu, Louise Warren, Brigitte Pilote…
  • J’ai aussi fait dédicacer ma copie du dernier livre de Dany Laferrière. Contrairement aux années passées, il y avait tellement de monde qui attendait en ligne que ça en était gênant d’engager la conversation, alors à part un petit bonjour et une poignée de main… J’ai eu ma dédicace avec un dessin…
  • Ma plus belle rencontre a été avec Dominique Fortier dont j’avais entendu le nom de plusieurs écrivains. Son livre Au péril de la mer est une petite merveille (que je me suis empressée de lire et je vous en parle bientôt). C’est son quatrième roman et je me dépêché d’en acheter deux autres…. On a discuté de son livre, de son travail à part d’être écrivain, de ses études, de ses sujets de mémoire de maîtrise et de thèse de doctorat… Personne fascinante! Et très gentille. Je lui ai parlé de mon blogue et la dédicace d’Au péril de la mer dit: Pour Sylvie dont le monde est une bibliothèque, une petite incursion  dans le scriptorium du Mont-Saint-Michel, Amitiés… Je n’ai jamais eu une dédicace aussi personnalisée, j’étais vraiment touchée.

Ouf, que d’émotions… et maintenant beaucoup d’heures de lectures dans mon antre.

Leave a Reply

