Jacques Boulerice et Madeleine Ghys, Un autre jour, récit de voyage sur des bancs publics

Standard

Les bancs publics sont souvent le grand soulagement du voyageur, surtout s’ils sont à l’ombre, dans un oasis de fraîcheur, charmant répit du soleil estival. Parfois l’idée du banc public fait rager le voyageur, lorsque son absence semble une injure qui s’ajoute à ce mal de dos qui le tenaille cruellement.

Jacques Boulerice et Madeleine Ghys y ont trouvé une autre inspiration, un voyage virtuel poétique et pictural, cinquante-deux courts textes accompagnant cinquante-deux bancs qui, avant d’être un livre, ont été une espèce de jeu: “… cinquante-deux cartes postales comme autant d’étapes hebdomadaires qui jalonnent une année. Sur chaque image, un banc libre, accueillant. Le texte qui l’accompagne rapporte une anecdote, évoque un souvenir lumineux de la traversée des saisons. Pour la petite histoire, ces cartes ont d’abord été écrites à la main et postées chaque semaine, pendant douze mois, à des destinataires anonymes.”

Lors du Festival international de poésie de Trois-Rivières, Jacques Boulerice demandait aux gens présents aux séances de lectures auxquelles il participait de choisir une date. Il lisait le texte relié à la photo pour la date la plus rapprochée de celle donnée et décrivait brièvement le banc qui l’avait inspiré. Excellent moyen de créer une complicité avec l’auditoire!

Photos de Madeleine Ghys.

Référence

Boulerice, Jacques et Madeleine Ghys. Un autre jour: Récit de voyage sur des bancs publics. Les heures bleues, Saint-Lambert, PQ, 2015.

http://www.heuresbleues.com/#!un-autre-jour/cgvl

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s