Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais

Standard

Pour ceux qui ont été fascinés par les prouesses de Nadia Comaneci aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, ce roman vous fera revivre cette émerveillement, mais explore aussi la détermination des athlètes d’excellence qui peuvent performer à un tel niveau et la discipline qu’ils doivent s’imposer (ou se faire imposer par d’autres, leurs coachs) pour y arriver. Lola Lafon le fait de façon imaginative et il ne s’agit pas d’un reportage ou d’une biographie, mais bien d’un roman. Elle raconte des épisodes de la vie de Nadia Comaneci et les intercale avec des dialogues imaginaires par courriel ou téléphone. On a donc droit au récit et souvent, à une critique imaginaire du récit par Nadia, souvent en désaccord avec les propos de l’auteur. En fait, l’auteur s’accorde ainsi le droit de douter à haute voix de son interprétation des faits et de sa version de ce qui pourrait être la vérité pour les moments de la vie de Nadia sur lesquels peu de choses sont connus.

Lola Lafon a passé une partie de son enfance en Roumanie, de la probablement sa fascination pour le personnage ainsi que le contexte socio-politique qui a contribué à le créer.

C’est un livre qui se lit assez rapidement (en moins de 24 heures durant une journée déjà assez bien remplie). Un délice pour ceux qui aiment imager l’envers des images.

Référence:

Lafon, Lola. La petite communiste qui ne souriait jamais. Actes Sud, 2014.

Advertisements

2 responses »

  1. As you can imagine, this one is a must-read for me, although I haven’t quite got around to it yet. I’ve heard some mixed things about it by other Romanians, though, but perhaps that is inevitable.

  2. Ah, yes, always difficult to deal with books too close to our experience… Maybe we can just take it as a distortion of reality through someone else’s lens, not our own (I do mean “lens”, and not “reality”).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s