Jean-Christophe Rufin, Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi

Standard

Jean-Christophe Rufin fait le récit de sa randonnée sur le chemin de Compostelle, plus de 800 kilomètres de marche à travers le nord de l’Espagne (Pays basque, Cantabrie, Asturies, Galice). Il raconte les différentes étapes de ce voyage, de la décision de l’entreprendre à la fin du voyage en compagnie de sa femme qui vint le rejoindre pour les cent derniers kilomètres. Au cours des plus de 800 kilomètres qu’il parcourt, il fera diverses rencontres d’êtres quelques fois attachants mais aussi quelques fois antipathiques. Il nous décrit les commerces qui offrent des services aux pèlerins, pas tous très accueillants d’ailleurs.

L’auteur nous fait part des difficultés rencontrées mais aussi des bonheurs du chemin. Et pour tous, quelque soit la motivation qui les a poussé à cette aventure, “Le chemin est une alchimie du temps sur l’âme.” Et une source d’usure pour le corps, surtout les pieds! Rufin se plaint abondamment des inconforts, des douleurs et l’exposition aux intempéries mais se sent tout de même coupable lorsqu’il s’offre une nuit de répit en dormant dans un hôtel.

Jean-Christophe Rufin nous confie qu’il n’avait pas prévu écrire sur cette expérience et qu’il a fait le chemin sans carnet de note. Il a rédigé ce récit quelques mois après son retour, après avoir cru avoir oublié les détails du voyage, ceux-là même dont il nous régale.

Ce qui fait défaut dans ce livre, c’est une réflexion plus en profondeur sur les changements qu’aurait pu provoquer une telle expérience, mais l’auteur le dit bien en conclusion, qu’il devra reprendre le chemin (au propre ou au figuré) pour arriver à raconter l’essentiel.

J’avais critiqué l’écriture de son dernier roman Checkpoint. Aucune critique pour ce qui est de l’écriture de ce livre. Je n’aurai donc pas d’hésitations à entreprendre la lecture des romans qui l’ont rendu célèbres lorsque l’occasion se présentera.

Référence

Rufin, Jean-Christophe. Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi. Éditions Guérin, Chamonix, 2013.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s