Gilles Archambault, Sortir de chez soi

Standard

À l’adolescence, j’étudiais la musique et j’écoutais souvent une émission appelée Jazz Soliloque à la radio française de Radio-Canada… La voix chaude et calme de l’animateur présentait chacune des pièces, un écrin de velours pour joyaux musicaux. Je n’en savais rien à l’époque, mais cet animateur était Gilles Archambault, aussi écrivain, un homme à l’épaisse chevelure blanche que j’ai connu comme intervieweur d’écrivains au Salon du livre de Montréal. Puis j’ai commencé à voir son nom sur des couvertures de livres…

Des livres, il en a publié des douzaines et je viens d’en lire un, mon premier de cet auteur. Publié aux Éditions du Noroît dans la collection “Lieu Dit” (la même collection que le magnifique Sans toi je n’aurais pas regardé si haut de Denise Desautels), ce livre est une longue réflexion sur le chez-soi, ce qui nous y attache, notre voisinage, ce qu’on en voit, ce qu’on ne voit plus au fil du temps

Longtemps j’ai cru que ma maison était un rempart contre les malheurs qui viendraient de l’extérieur. J’aimais m’y réfugier.

À l’âge qui est le mien, je sais qu’il n’y a plus de refuge, je me sens assailli de toute part.

Il y explore aussi la solitude, sa condition de veuf, le vieillissement et l’approche de la mort. Il se décrit comme un homme triste. On le lit comme un homme lucide qui a peu d’illusions sur ce que la fin de la vie peut lui offrir, mais qui manifeste encore une certaine rébellion contre l’inéluctable: “Il m’arrive encore de m’agiter. Comme si l’agitation avait un sens.”

Gilles Archambault, Sortir de chez soi. Collection “Lieu dit”. Éditions du Noroît, Montréal, 2013.

Leave a Reply

