Naïm Kattan, L’amour encore

Standard

Je ne connaissais pas Naïm Kattan. En fait, je n’en avais jamais entendu parler avant de recevoir l’invitation pour le lancement de son dernier livre à la Librairie Gallimard du boulevard St-Laurent. J’y suis allée pour avoir une bonne raison de sortir du bureau tôt ce soir-là. Ce genre d’évènement m’aide à décrocher du travail.

Donc, je vais à cet évènement, un homme pose des questions à Monsieur Kattan, qui parle de son livre de la façon dont il travaille. Il raconte qu’il a toujours écrit tôt le matin en se levant, très tôt le matin lorsqu’il travaillait à temps plein, qu’il aime raconter des histoires, qu’il a toujours eu besoin de cet exutoire.

L’amour encore contient une série de nouvelles, en apparence banales, mais qui raconte les différentes facettes que prend l’amour: les premiers amours de vacances d’une jeune fille, l’amour qui grandit doucement au fils du temps, les anciens amours dont on garde la nostalgie et ceux qui sont vraiment finis, les amitiés amoureuses, les amitiés tout court, les aventures sans lendemain.

Une écriture intimiste et méticuleuse, des dialogues réalistes… On croit voir vivre les multiples personnages de ces courtes nouvelles. Plusieurs d’entre eux pourraient être vos amis, vos voisins… Sait-on jamais les histoires d’amour qui habitent ceux qui nous entourent? Les histoires de Naïm Kattan me font spéculer sur ce sujet.

Référence

Kattan, Naïm. L’amour encore. Del Busso Éditeur, 2014.

http://info-culture.biz/2015/03/03/naim-kattan-lamour-encore/#.VUrEVvlViko

http://www.cjnews.com/books-and-authors/na%C3%AFm-kattan-l%E2%80%99amour-une-qu%C3%AAte-sans-fin

Advertisements

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s