Dany Laferrière, Tout bouge autour de moi

Standard

Dans ce court récit, Dany Laferrière raconte ce qu’il a vécu lors du séisme de 2010 en Haïti. Il venait d’y arriver et s’apprêtait à manger avec l’éditeur Rodney Saint-Éloi lorsque la terre s’est mise à trembler. Il raconte non seulement ce qui qu’il a vu, entendu et ressenti dès les premiers moments et les heures qui ont suivi mais fait également la chronique des contacts avec des survivants rencontrés dans les journées qui ont suivi: ses proches, des amis, des connaissances de divers milieux. Des descriptions détaillées mais chaleureuses, des impressions très personnelles des évènements. Un témoignage sans sensationnalisme d’une situation catastrophique qui est en même temps un changement et une continuité pour une Haïti habituée aux coups durs. La résilience est à l’ordre du jour.

Rodney Saint-Éloi avait publié un récit l’année précédente (voir ici). Dany Laferrière avait hésité avant d’écrire sur le séisme de 2010, mais quand le moment est venu, le livre a été écrit de toute urgence entre divers engagement. Il dit:

Ce n’est pas étonnant que ce livre s’impose ainsi. J’avais pris la décision, sur le terrain de tennis, de ne pas laisser le séisme bousculer mon agenda. Pas que je sois insensible à ce qui se passe autour de moi.

Je n’ai rien envie d’autre que de ce petit livre sur le séisme que je suis en train d’écrire. Ce n’est pas un long texte, pourtant il m’absorbe en agitant des émotions troubles que je croyais bien enfouies dans le sous-sol de ma mémoire.

Maintenant, il faut annoncer à mon éditeur qu’il n’aura pas le livre attendu mais un autre. Alors qu’il en parle partout depuis un mois. Il devra avertir son réseau. Il sait que je suis imprévisible, mais fiable. Il y aura toujours un livre mais jamais celui qu’on attend. Un livre en cache toujours un autre. Il y a un mois, je répondais non à tous les éditeurs qui voulaient que j’écrive sur le séisme C’est toujours non. Je travaille sur des notes prises à Port-au-Prince pendant que les événements sont encore frais dans mon esprit et dans ma chair. Ce n’est pas ce que j’appelle un livre. C’est mon intimité mise en mots. D’ailleurs, si j’accepte de m’ouvrir un peu sur cette question, c’est seulement pour que d’autres personnes ne se croient pas seules à ressentir de telles émotions. Mais là, il faut y aller. Mon éditeur attend. Il est fébrile.

Il est intéressant de lire non seulement le livre, ce que choisit de nous partager Dany Laferrière de son expérience, mais aussi ces réflexions sur les moteurs de la création, sur le travail d’écriture. Dany Laferrière l’a fait de manière magistrale dans Journal d’un écrivain en pyjama (qui est d’ailleurs le livre qu’attend l’éditeur auquel il fait référence plus tôt).

Je viens de commencer Failles de Yanick Lahens, qui donnera à voir d’autres points de vue, une vision différente des événements et des conséquences du séisme. Yanick Lahens raconte dans ce petit livre qu’un autre récit l’habite, celui de la rencontre d’un homme et d’une femme, dans un lieu qu’elle découvre détruit… C’est Guillaume et Nathalie, aussi dans ma pile de livres à lire.

Références:

Laferrière, Dany. Tout bouge autour de moi. Éd. rev. et augm. Mémoire d’encrier, Montréal, 2011.

Saint-Éloi, Rodney. Haïti Kenbe la! Éditions Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2010.

Lahens, Yanick. Failles. Sabine Wespieser Éditeur, Paris, 2010.

Lahens, Yanick. Guillaume et Nathalie. Sabine Wespieser Éditeur, Paris, 2013.

Autres choses:

http://www.magazine-litteraire.com/critique/fiction/bouge-autour-moi-dany-laferriere-15-02-2011-35222

http://passemot.blogspot.ca/2010/05/tout-bouge-autour-de-moi-dany.html

http://canlit.ca/reviews/flnerie_tragedy

http://wordswithoutborders.org/dispatches/article/from-the-translator-david-homel-on-translating-dany-laferrieres-tout-bouge

Advertisements

2 responses »

  1. Pingback: Yanick Lahens, Failles | Sylvie's World is a Library

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s