Véronique Côté, La vie habitable (citations)

Standard

J’ai besoin de poésie.

C’est arrivé très tôt –  je ne peux pas dire quand, c’était trop loin. L’enfance a commencé après.

 

Longtemps, j’ai eu l’impression que tout le monde était comme moi.

 

Je croyais que mon besoin de poésie était une chose intime, personnelle, mais commune, dans le sens de partagée, de normale, de régulière.

 

Je parle de poésie: je ne parle pas de poème.

Je parle de la poésie en marche. Poésie debout mouvante, émouvante, bougeant en nous et nous invitant de ce fait à nous mettre en mouvement.

 

À notre époque où tout est langage (image et musique, projection et lumière, mouvement, corps dans l’espace, espace, foule, médium, médias, forme, vitesse, équations, architecture), la poésie de même est une construction qui peut se manifester par les mots, mais qui est évoquée ici dans sa polyphonie absolue, dans la multiplicité de ses manifestations, dans la nouveauté toujours renouvelée de ses incarnations.

La poésie nait spontanément du choc d’image, de la mêlée de sens, de l’accident. Elle jaillit de l’imprévisible, et par son surgissement elle nous lave le regard, la tête, le cœur. La poésie est, par définition, neuve: éternellement nouveau-née.

 

Poésie: construction de l’imagination parlant à l’imagination d’autrui.

Poésie: surgissement irrépressible de la beauté.

Poésie: réponse sauvage à des questions qui ne se posent pas. Comment faire pour vivre? Comment faire pour vivre ensemble?

 

Je dis que nous avons besoin de poésie comme nous avons besoin de beauté, de lumière et de nos voisins.

 

… une forme agissante de subversion…

Référence

Côté, Véronique. La vie habitable: Poésie en tant que combustible et désobéissances nécessaires. Collection “Documents”. Atelier 10, Montréal: 2014.

Leave a Reply

