Salon du livre de Montréal 2014, Jour 4

Standard

Quelle foule! C’est samedi et c’était vraiment un zoo. J’ai été au salon de 13h00 à 18h00 et une chance que je n’étais pas là pour l’heure des repas.

Les belles rencontres d’aujourd’hui:

  • Hélène Dorion: Nous avons eu une courte conversation et elle a signé ma copie de Recommencements, où elle parle du deuil, alors qu’elle en vit un autre en ce moment.
  • Louise Dupré: J’avais amené ma copie de L’album multicolore et elle l’a signé.
  • Denise Desautels: Toujours aussi vivante et intéressante en dépit des sujets souvent sombres de son oeuvre… J’ai fait signé ma copie de Sans toi je n’aurais pas regardé ci-haut.
  • Daniel Poliquin: Une découverte! Il est le traducteur de The Inconvenient Indian de Thomas King, un auteur que j’aime beaucoup. Alors, je décide de le saluer en passant pour lui dire que j’apprécie qu’on traduise cet auteur et on a commencé à parler de sa propre oeuvre puisqu’il est aussi romancier. Quand il m’a parlé du thème de son dernier livre, la vente aux enchères d’enfants et de vieillards au Nouveau-Brunswick au début de 20e siècle, j’ai été vraiment intriguée et j’ai acheté son livre.
  • Hugo Léger: Courte mais intéressante conversation avec cet auteur… sur les différences d’interprétation que font les lecteurs en comparaison de l’univers que s’est créé l’auteur. Ben oui, comme lectrice, je crée mon propre univers avec l’oeuvre d’un auteur!
  • Emmanuel Carrère: il y avait vraiment très peu de gens pour les dédicaces, j’étais vraiment surprise, c’est quand même une superstar de la littérature française! On a eu une courte conversation sur Limonov (que j’ai essayé de lire il y a une vingtaine d’année quand une amie russe m’avait donné Memoirs of a Russian Punk).

On n’a pas rencontré, mais on a vu au passage: Jean Lapierre et Chantal Hébert, Jean-François Lisée, Edith Butler, Jocelyne Cazin, Josée Boudreault.

Quelques activités qu’il vaut la peine de mentionner:

  • Une table ronde sur l’évolution de l’édition de langue française hors-Québec, très intéressant… Je vais aller visiter les kiosques de ces éditeurs demain. J’y suis passé rapidement au début du Salon, mais sans y porter beaucoup d’attention.
  • Une discussion entre Robert Lalonde, auteur et grand lecteur, et un des propriétaires de la libraire Port de tête la raison d’être du libraire indépendant. Toute une différence d’avec les grandes chaînes et la vente de bestsellers en grande surface et quel malheur si les petits libraires proches de leurs clients venaient à disparaître.
  • Les entretiens de Gilles Archambault avec Denise Desautels, ainsi que Normand Baillargeon qui a donné un cours sur la contribution de John Dewey à la philosophie de l’éducation.

La récolte, par maison d’édition:

Notabilia

Sophie Divry, La condition pavillonnaire

Boréal

Daniel Poliquin, Le vol de l’ange

P.O.L.

Emmanuel Carrère, La moustache

Emmanuel Carrère, L’adversaire

Emmanuel Carrère, Limonov

Hier je me demandais si j’achetais Limonov ou  La moustache… J’ai résolu ça assez rapidement aujourd’hui.

À noter qu’alors que Daniel Poliquin a gagné le prix du Gouverneur Général 2014 pour la traduction de The Inconvenient Indian de Thomas King, Thomas King a gagné le prix pour son roman The Back of the Turtle, que je dois absolument lire.

Plus qu’une journée de salon!

2 responses »

  1. Il est très intéressant que vous ayez pu un peu discuter avec Emmanuel Carrère de son Limonov.
    Le livre connaît aussi un grand succés dans tous les pays où il a été traduit.
    Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à en dire, comme je le raconte sur le blog TOUT SUR LIMONOV, consacré au véritable Edouard Limonov, avec quantité d’informations inédites, des photos et vidéos difficiles à trouver, et plus surprenantes les unes que les autres :
    http://www.tout-sur-limonov.fr/

    .

Leave a Reply

