Yanick Lahens, La couleur de l’aube

Standard

C’est un détail mais j’aime beaucoup le design graphique des livres de Sabine Wespieser Éditeur, couleur crème, nom de l’auteur et titre sur bande couleur, bordure café au lait clair, très sobre. Le papier est aussi d’un blanc crémeux. Le livre a un air si propret qu’on ose à peine l’ouvrir.

Dans le cas de La couleur de l’aube de Yanick Lahens, il FAUT l’ouvrir et vite… quel bijou que ce livre. La vie, la joie, la douleur à l’état brut. J’ai entendu Yanick Lahens dans une table ronde au Salon du livre de Montréal l’an dernier et j’ai su tout de suite que je devais la lire. Une belle découverte!

Une famille haïtienne dont la situation est de toujours précaire. Une mère vieillissante, deux sœurs au parcours différents, un frère qui tente de faire sa marque, de s’élever au-dessus de la misère et de l’injustice qui l’entourent. Une des sœurs, Joyeuse, travaille dans un magasin et tente de résister à son attirance envers un homme rencontré par hasard. L’autre, Angélique, est infirmière dans un hôpital où tout manque. Un brève aventure l’a laissé avec un fils. Le jeune frère, Fignolé, a une passion pour la musique.

Un matin, Fignolé n’est pas rentré. La mère et les sœurs s’inquiètent, Angélique va au commissariat pour rapporter la disparition. Un ami lui recommande de ne pas y retourner… La police serait-elle mêler à la disparition?

Le livre alterne entre le point de vue de Joyeuse et celui d’Angélique. Un chapitre, un seul, nous montre le point de vue de Fignolé…

 

Lahens, Yanick. La couleur de l’aube. Sabine Wespieser Éditeur, Paris, 2008.

 

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/126973/Yanick-Lahens-laureate-du-prix-ADELF-2014.html

http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/lahens.html

http://www.swediteur.com/auteur.php?id=49

http://www.lefigaro.fr/livres/2008/06/30/03005-20080630ARTFIG00351-sabine-wespieser-la-petite-qui-voit-grand.php

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s