Hélène Dorion, Recommencements

Standard

Tout un coup de cœur ce livre qui nous parle de deuil, de rupture, de changement et des recommencements que ces évènements amènent, une réflexion poétique et philosophique sur la façon dont on y réagit. Et il venait à point pour moi étant donné tous les changements dans ma vie.

Peut-être ma vie tend-elle vers un carrefour où les lignes de mes pas se rejoignent et se retournent pour engendrer le recommencement. Et j’ai le choix de risquer ou non ce moment, de m’y accorder ou non. Mais l’essentiel de toute vie tient peut-être à ces points de basculement où elle pliera comme une branche pour frôler le plus bas, puis se redressera comme un aigle pour toucher le plus haut, où l’oiseau cesse de battre des ailes et se laisse porter par l’évidence des courants.

Une métaphore revient à plusieurs reprises : celle de la vague, puissante, qui emporte, qui détruit, mais qui est aussi un outil de renouvellement, de changement positif.

J’ai cinquante-cinq and, je n’affronte plus les vagues, je ne résiste plus aux marées, ne lutte plus contre les tempêtes qui emportent tout. Je ne défie plus les vents. Lorsque la vague parvenue à son faîte surgit devant moi, j’embrasse sa force et sa beauté, je l’épouse, je la laisse m’étreindre, me porter et me déposer là où sans elle je n’aurais pu aller. J’ai cinquante-cinq ans, le bateau tangue sous les turbulences, les voiles grandes ouvertes les reçoivent et s’y accordent, désormais je sais la fureur des vents puissants du large qui font chavirer, la vague qui embrasse puis relâche son étreinte.

Certainement, un livre à lire et relire.

One response »

  1. Pingback: Salon du livre de Montréal 2014, Jour 4 | Sylvie's World is a Library

Leave a Reply

