Journal d’un écrivain en pyjama, Dany Laferrière

Standard

Ce « journal » présente une série de réflexions sur l’écriture, la création, les relations de l’écrivain avec le monde et les gens qui l’entourent. Le livre parle aussi beaucoup de lecture et des lecteurs. Des réflexions tantôt cocasses, tantôt savoureuses, tantôt empreintes de sagesse. Dany Laferrière nous parle de ce qui l’inspire ainsi que des difficultés du métier d’écrivain, de la passion nécessaire, de la gestion des attentes des autres.

Le livre est composé de 202 courts textes qui comportent chacun un titre et sont accompagnés d’un commentaire final quasi indescriptible. Ce commentaire peut être ironique ou humoristique. Il peut former un contraste frappant avec le texte qu’il accompagne. Ou complètement remettre en question la signification des énoncées qui le précède. Dany Laferrière nous désarçonne souvent par ses perceptions inattendues de la vie.

Il nous dit que « La première qualité de l’écrivain, c’est d’avoir de bonnes fesses ». Il en faut pour passer tout ce temps assis. L’écrivain doit aussi « avoir des qualités de couturières. C’est la tâche le plus délicate. Rien de pire qu’un roman mal cousu. » L’écrivain doit aussi pouvoir utiliser les 26 lettres de l’alphabet afin de transmettre des émotions. Rien ne sert de raconter une histoire qui ne ferait pas vibrer le lecteur.

Enfin, ce livre est génial.

Le prochain Laferrière : Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. J’ai vu le film il y a une quinzaine d’années, mais je n’ai jamais lu le livre.

Moi qui ne manque point de livres à la maison, j’ai reçu des cartes cadeaux d’Archambault à Noël. J’ai donc dû aller les utiliser la fin de semaine dernière (notez le sentiment d’obligation… mais non, mais non, jubilation!). Le truc avec les cartes cadeaux, c’est de dépenser avant de prendre le risque de les ranger dans un endroit qu’on n’oubliera pas (ahem…). J’en ai profité pour ramasser des romans de Dany Laferrière.

Advertisements

One response »

  1. Pingback: Salon du livre de Montréal 2014, Jour 3 | Sylvie's World is a Library

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s