Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’esthétisation du monde : Vivre à l’âge du capitalisme artiste

Standard

J’aime lire des bouquins qui m’aident à comprendre les grandes tendances dans le monde. Cette œuvre de Lipovestsky et Serroy fait partie de cette catégorie. Mais en fait je l’avais acheté parce que j’aimais la couleur de la couverture…

Le propos de base est la combinaison qu’on observe du capitalisme avec des éléments esthétiques. Le capitalisme non seulement transforme l’art en commodité mais l’art en vient à modifier les préoccupations du capitalisme. Les auteurs explorent les conséquences de combinaison (ou hybridation ou contagion) en décrivant l’évolution des marchés de l’art, de la mode, de la mise en marché de différents types de produit, des tendances design, du cinéma et de la musique et de leur place dans nos vies, du spectacle et du divertissement, des tendances de mode de vie (santé, nutrition, exercice physique). L’hédonisme rencontre le capitalisme…

Les auteurs, au-delà de la modernité et de la postmodernité, parlent d’hyper modernité, où toutes les tendances sont poussées à l’extrême, où la culture dominante contient ses propres contradictions, où l’être humain est tiraillé dans toutes sortes de direction. Pas surprenant qu’on n’y voit pas très clair.

Je m’attendais à un argument contre la consommation, mais le livre est en fait beaucoup plus complexe et intéressant que je m’y étais attendu.

Ce livre est remplis d’exemple plus imagés les uns que les autres et j’y reviendrai sûrement.

 

Références :

Lipovetsky, Gilles et Jean Serroy. L’esthétisation du monde : Vivre à l’âge du capitalisme artiste. Éditions Gallimard, 2013.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Lipovetsky

http://www.philolog.fr/la-culture-monde-gilles-lipovetsky-et-jean-serroy/

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/25/le-capitalisme-artiste-ne-fait-pas-le-bonheur_899049

Leave a Reply

