Gilles Massicotte, East-Malartic, 1947

Standard

Ce cours roman historique d’un style sobre et directe raconte l’histoire des mineurs de Malartic décédés dans la tragédie de 1947 à la mine d’or East Malartic. À cette époque, 4 mines d’or étaient en exploitation dans la municipalité de Malartic en Abitibi, dans l’est du Québec. Les conditions de travail y étaient difficiles et le danger, omniprésent. Le roman commence avec le départ pour le travail d’un des mineurs qui trouvera la mort. Sa femme tremble de frayeur pour son mari à son départ pour le travail. Celui-ci doit retourner à son métier de boulanger la semaine suivante. Au travail, il descend avec les autres mineurs de son quart de travail pour travailler au fond de la mine par 2400 pieds de profondeur. Il ne remontra pas à la surface vivant.

Un autre mineur obtiendra une médaille de bravoure pour reconnaître ses actions héroïques pour sauver ses collègues lors du feu de 1947. Il meurt dans un autre accident minier la veille de la remise de sa médaille. Il devait se rendre à Ottawa en soirée pour la cérémonie du lendemain.

Le roman se termine sur le rapport du coroner qui contient des recommandations pour améliorer la sécurité des mineurs au travail.

Le travail de mineur reste dangereux même avec les moyens de sécurité plus modernes en place aujourd’hui. J’ai visité une mine souterraine l’année dernière. Lors de la formation de sécurité obligatoire avant de descendre à la mine, on nous fait part des mesures de sécurité en place, des actions à prendre en cas d’incident et on nous montre l’utilisation de l’équipement de sécurité personnel que nous portons (lampe de mineur, masques à oxygène). Tout ça fait un peu peur, mais on se dit que la probabilité d’un incident n’est pas très élevée. Le lendemain de ma visite, l’alarme a retentie à cause d’une odeur de fumée et les mineurs ont dû se rendre aux refuges hermétiques qui se trouvent à intervalle régulier dans les galeries et y rester une heure. La mine a ensuite été évacuée le temps d’une inspection.

  DSC01596smallb

 

Référence

Massicotte, Gilles, East-Malartic, 1947. Éditions du Quartz, Rouyn-Noranda, QC, 2012.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s