L’amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder

Standard

Étant une lectrice assidue du magazine Lire, j’étais familière avec le nom de Frédéric Beigbeder puisqu’il y publie une chronique et je savais qu’il avait aussi publié des livres, mais je n’en avais jamais lus. Suite à la recommendation d’une collègue de travail (c’est léger et ça se lit bien), je suis passé en chercher un à la bibliothèque municipale.

Donc, je suis tombée sur L’amour dure trois ans, dédié à ses parents dont il dit que sans eux ni lui ni le livre n’aurait vu le jour.

Il y raconte l’histoire d’un pauvre type qui s’apitoie sur son sort suite à un divorce provoqué par une aventure extra-conjugale (son aventure à lui, on s’entend). S’en suivent des réflexions sur l’amour, le désir, le plaisir, le mariage, etc. Suite à son divorce, il emménage éventuellement avec son amante avait qui il file le parfait amour, pendant plus de trois ans… Finalement, il est possible que l’amour dure, même dans notre société où tout semble devenir de plus en plus éphémère. Le narrateur nous dit:

Notre génération est trop superficielle pour le mariage. On se marie comme on va au MacDo. Après, on zappe. Comment voudriez-vous qu’on reste toute sa vie avec la même personne dans la société du zapping généralisé? Dans l’époque où les stars, les hommes politiques, les arts, les sexes, les religions n’ont jamais été aussi interchangeables? Pourquoi le sentiment amoureux ferait-il exception à la schizophrénie générale?

Et finalement, peut-être que notre narrateur en attendait trop de l’Amour, avec un grand A, et avait oublié de vivre au jour le jour les petits plaisirs comme les grands…

Quelques heures de plaisir avec des pirouettes linguistiques intéressantes.

Références:

Beigbeder, Frédéric. L’amour dure trois jours. Grasset,1997.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s