L’écriture, thérapie ou expression? Les ateliers d’écriture de Micheline Massicotte

Standard

J’ai trouvé ce livre sur les ateliers d’écriture au Salon du livre de Montréal… je l’ai acheté pour le donner à ma mère qui anime des ateliers d’écriture à la résidence pour personnes agées où elle habite. Mais après l’avoir lu, je ne suis plus si certaine que ça lui soit utile… Ma mère anime des ateliers d’écriture pour l’amour de l’art et pour stimuler les participants dans l’expression écrite.  Micheline Massicotte parle plutôt de l’atelier d’écriture comme thérapie de groupe et base sa démarche sur l’approche de la psychothérapie corporelle intégrée (PCI, ou en anglais, integrative body psychotherapy) telle que développée par Jack Lee Rosenberg.

Elle décrit comment l’écriture émane non seulement de la tête, mais du corps, des sensations et des émotions. Elle écrit « … vous écrivez avec votre corps et non seulement avec la tête. Vous écrivez avec le mouvement de la respiration, avec l’énergie qui veut se faire un chemin, un peu comme la rivière dont le flux varie selon les entraves qu’il rencontre. »

Le livre suggère des pistes intéressantes pour l’écriture, mais dans le cadre d’un atelier en groupe, un animateur dont les sphères de compétence n’incluent pas la psychothérapie devra prendre soin de ne pas s’improviser thérapeute auprès des participants.

Références :

Massicotte, Micheline, Les ateliers d’écriture : Un chemin vers soi et les autres, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012.

Rosenberg, Jack Lee, Body, Self & Soul : Sustaining Integration, Atlanta, GA, Humanics, 1985.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s