Les charmes de l’impossible, de Karine Glorieux

Standard

Karine Glorieux est professeure de français au Cégep Maisonneuve et a pris un congé sabbatique pour s’installer en Californie et travailler sur un projet de roman. De ce congé est né le roman Les charmes de l’impossible, une aventure un peu fantaisiste dont l’héroïne, Alexia, travaille en Californie et est mêlée à un scandale sexuel suite à une activité de consolidation d’équipe dont elle avait été l’artisan.  Le roman retrace l’histoire d’Alexia et de sa famille, afin d’expliquer pourquoi elle se retrouve en Californie et ensuite la suit à travers une rocambolesque escapade en Suisse pour récupérer de l’argent laissé par sa grand-mère dans un compte en banque. Le tout se mêle avec la résolution des évènements causant sa fuite de la Californie et de ses relations complexes avec ses sœurs et ses parents.

C’est un roman léger et amusant et je n’aurais probablement pas matière à critique si ce n’est que mon domaine d’activité professionnel est semblable à celui de l’héroïne du roman… et que ces actions font plutôt mal paraître la profession.

En fait de la même manière dont maints romans policiers ou intrigues juridiques font mal paraître les défenseurs de la loi de tout acabit, ce roman donne une bien drôle d’idées des consultants dont l’activité principale est la consolidation d’équipe, ou team building. Alexia, l’héroïne, ne donne aucune indication d’avoir les compétences ou le cheminement requis pour bien faire ce genre de travail. Et non seulement fait-elle des choix complètement tordus (et on n’en sait vraiment rien jusqu’à la fin, donc je ne vendrai pas la mèche), mais elle a elle-même de sérieux problèmes relationnels… Donc on ne s’ennuie pas en lisant ce livre, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ça soit vraisembable.

Référence :

Glorieux, Karine, Les charmes de l’impossible. Druide, Montreal, 2012.

(Note: Les Éditions Druide est une nouvelle maison, apparentée à l’entreprise qui vend le logiciel Antidote; voir http://www.lapresse.ca/arts/livres/201208/31/01-4569970-les-editions-druide-un-nouveau-joueur-audacieux.php).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s