Philip Kerr et La trilogie berlinoise

Standard

J’ai finalement lu cette fameuse Trilogie Berlinoise que ma bibliothèque municipale louait tellement c’était populaire. Je l’ai tellement vu en français que je pensais que c’était la langue dans laquelle ça avait été écrit… Et je l’ai acheté en français à cause de cette méprise… complètement contre mes principes de lire en traduction quand je peux lire l’original, mais enfin… C’est vraiment le genre de livre qui me plaît puisque que ça allie l’intrigue à l’historique et que ça parle en plus d’une des périodes de l’histoire moderne qui me fascine le plus, la deuxième guerre mondiale.

Mais à la différence de beaucoup de romans que j’ai lu dans le passé où l’on raconte l’histoire du point de vue des vainqueurs (français, anglais, etc.) ou du point de vue des juifs, là on est dans l’univers des Allemands (mais pas des Nazis!). Ça donne un tout autre point de vue.

Les deux premiers romans de la trilogie sont bons. Ils se passent avant la guerre dans l’Allemagne nazie des années 30. Le troisème roman nous ramène au cheminement du personnage principale, mais en 1947 suite à la défaite de l’Allemagne. Ce dernier roman se distingue par les rebondissements qui se succèdent jusqu’à la fin (et je ne vendrai pas la mèche pour ceux que ça intéresse).

En traduction française:

Kerr, Philip. La trilogie berlinoise. Editions du masque, 2008. (Les trois romans sont intitulés: L’été de cristal, La pâle figure, et Un requiem allemand).

L’original anglais:

Kerr, Philip. Berlin Noir. Penguin Books. (The three novels can be found separately under the following titles: March Violets, The Pale Criminal, A German Requiem.)

Leave a Reply

